Jouets de nature / Plume de Carotte

Mercredi, 6 Décembre, 2023 - 20:50

Histoires et secrets de fabrications par Christine Armengaud

Depuis toujours les enfants ont joué avec les plantes de leur environnement. Chaque adulte peut en convenir s'il s'en souvient. Ce livre est nourri d'une enquête menée dans les années 1970/80 des centaines de témoignages entendus,au fil de voyages et d'enquêtes ethnographiques à la campagne. Ce sont presque toujours les mêmes jouets

L'histoire des jouets ne retient que les beaux jouets qui firent la fierté des parents : poupées fragiles de porcelaine, voitures mécaniques, chevaux à bascule. Les jouets modestes sont presque oubliés. Ce livre va réveiller, débloquer la mémoire. Dans les greniers parmi le vrac de jouets confinés, on trouve une poupée tressée, un bateau en écorce, etc. Où sont passés les jouets fabriqués par les grands-parents ou par les enfants eux-mêmes ? Les sifflets d'écorces, les coquillages, les moulins d'eau?

Les jouets végétaux secs sont conservés par mégarde ou patiemment collectés. Châteaux de sable et cabanes dans les arbres ne sont-ils pas merveilleux ? Et dans notre temps penché sur l'écologie, ne serait-ce pas amener l'enfant à découvrir le rythme des saisons, à sentir le souffle dans les feuilles et à fabriquer avec ce qu'il trouve des jouets nés de son observation et de son imagination?

Parmi les jouets éphémères disponibles que quelques jours ou quelques semaines mais que la nature ramène chaque année saison après saison : la balle de coucou, danseuses et trembleurs, seringues à eau (angélique, bambou, roseau…), tourniquets (houx, lis, platane), bateaux en feuilles, jouets du potager, planeurs (avec frêne, érable), poupées de fleurs, et ce qu'on peut réaliser avec la cosse d'un petit pois.

Les jouets secs avec noyaux, plumes, coquillages, pignes et pignons : culbutos, moulins à vent, têtes de marrons, branches à roulettes, bateaux d'écorces, lance-pierres. Les tressages, l'un des plus anciens savoir-faire : couronnes de fleurs, chaises (plantain, épicéa…), canards, poupée de moisson, autres popées végétales, canards (seigle, blé, jonc…), hochets. Musiques vertes : pétards, mirlitons, sifflets (bambou, cerisier, os…), crécelles, toupies sonores (noisetier, bambou, noyer…)

Et pour conclure les jouets des quatre éléments : cerfs volants feuilles, girouettes de jardin, jouets de pierre ou d'argile, potimarron lampion.

Toutes les fabrications sont guidées et représentées par une superbe photographie en pleine page. Autrefois plus de 150 plantes, arbres, légumes et fruits étaient utilisés pour fabriquer des jouets au naturel. Christine Armengaud à travers son travail d'ethnologue raconte leur histoire qui peut redevenir vivante grâce à vous et à vos enfants.

Ces jouets forment un lien entre les personnes et avec la nature. Une excellente idée de cadeau. Pour tous les âges.

Relié. Couverture cartonnée. Format : 23,2 x 34,3 cm. 190 p. 34,50€.

Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com