L’amour en équation 2. Les amis dans les ennuis / Editions Delcourt 

Dimanche, 21 Janvier, 2024 - 18:19

Une bande-dessinée esthétique pour découvrir l’autisme. 

Les amis dans les ennuis est le deuxième tome de la série L’amour en équation après Dans la bulle d’Emilie. Publié aux éditions Delcourt, le scénario est de Camomille et les dessins de Clara Lang. 

Cette bande-dessinée aborde le sujet méconnu de l’autisme dans notre société. Pareillement au premier tome, figure un dossier sur l’histoire de l’autisme dont je conseille la prise de connaissance avant d’entamer la lecture. Cela vous permettra de mieux comprendre le personnage d’Emilie car l’histoire tourne véritablement autour de son rapport au monde. Durant ma lecture j’ai ressenti de nombreuses incompréhensions et un certain décalage par rapport à ses aventures. C'est peut-être là précisément l’intérêt de cette BD pour pointer du doigt ce qu’est l’autisme et les difficultés traversées par les personnes qui en sont atteintes.  

Dans ce tome, Emilie s’efforce de trouver un compagnon. C'est le souhait exprimé par sa grand-mère qui, sentant que sa vie touche à sa fin, a peur que sa petite-fille se retrouve seule après son départ. Nous suivons donc Emilie tenter de nouvelles expériences et rencontrer de nouvelles personnes, ce qui est un défi pour quelqu'un souffrant du syndrome d’Asperger. La BD met en exergue la complexité des relations sociales et la difficulté de communiquer pour cette fille qui ne semble pas avoir conscience de ses troubles autistiques. Pour Emilie, qui aime la certitude et les habitudes, devoir faire face à l’amour, l’amitié et le sexe se révèlent être bouleversant d’autant que les frontières entre les trois notions sont parfois floues. Heureusement Emilie peut compter sur la présence de ses amis, en particulier Coco, qui se montre bienveillante.

Cette bande-dessinée est une invitation à découvrir le monde d’une fille atteinte du syndrome d’Asperger. Sa lecture est un partage des émotions et des questionnements vécus par Emilie. Les illustrations et la colorisation apportent de la chaleur à l’histoire. Si certains personnages manquent parfois de profondeur à mon goût, les relations sociales sont dépeintes presque sans pudeur, une sorte de mise à nue pour se rapprocher au mieux du réel, et pour nous faire comprendre les difficultés d’interprétation pour Emilie. 

Cartonné. Format : 20 x 26 cm. 88. 15,95€

Henri Bujadoux - Mémoire des Arts/blog-des-arts.com