La légende des Stryges. Les eaux du chaos 1/2 / Delcourt

Petit retour pour la compréhension du lecteur. Entre 1997 et 2018, Le chant des Stryges, imaginé par Éric Corbeyran et mis en images par Richard Guérineau, a rencontré un joli succès. La série est structurée en trois saisons de six tomes. Dans cet album le dessin expressif de Nicolas Begue est enrichi de superbes décors et de scènes d’action impressionnantes. Il est conçu dans un découpage classique et mis en couleur par Lucie Fabbro.
Avec Les Eaux du chaos l’aventure continue, cette fois aux côtés des géants noirs en Égypte en 1869. Alors qu'une guerre se prépare entre la France et la coalition des États allemands dirigée par la Prusse, l’archéologue français Alexandre Sardin, endurci par son expérience sur le terrain mais en perte de motivation face à ses échecs, fait la découverte de sept tombeaux aux dimensions hors normes dans une chambre funéraire. Ils ont été mis au jour par un éboulement et les momies découvertes dans un curieux liquide noir excitent son imagination. Leur présentation provoque la stupeur de la communauté scientifique parisienne et motive le milliardaire Sandor G. Weltman. Ce mystérieux industriel prussien occultiste propose à Sardin de financer ses recherches. L’égyptologue est circonspect quant aux intentions de ce mécène bien décidé à s’approprier un secret millénaire. Un jeu dangereux va s'installer dans une confrontation entre science et croyance.
Au-delà des Stryges et de la place qu’ils occupent depuis des temps immémoriaux le lien s’établit avec les précédents tomes. Quand les sarcophages livrent leurs secrets, l’Histoire bascule dans l’occulte. À la découverte de l’origine des dieux de l’Égypte ancienne. Ces fouilles vont-elles changer le monde ? « Nous voyons des choses mais nous nous refusons à les croire - des gens qui nous observent, des êtres sinistres qui nous suivent - mais nous rejetons tout ça, le mettant sur le compte de notre imagination. » écrivait Peter Straub, (1943-2022) auteur de romans fantastiques. Qu’en pensez-vous ?
Fantastique et ésotérique. Avec un cahier graphique de 8 pages de la première édition. Série La légende des Stryges, collection Machination. Album cartonné. Format : 24 x 32 cm. 48 p. 15,50€
Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com


