Lawrence d’Arabie / Delcourt

Mardi, 14 Octobre, 2025 - 14:14

Un guerrier légendaire de l’histoire. Récit complet dans la collection Les maîtres de guerre.

Lawrence d’Arabie est une figure emblématique du XXe siècle. Né le 16 août 1888 au pays de Galles, il était le deuxième des cinq fils illégitimes de Sir Thomas Chapman et Sarah Junner. Son enfance fut marquée par une éducation rigoureuse et une passion précoce pour l’histoire et l’archéologie. Ce sont les fouilles qui l’amènent en Mésopotamie où il perfectionne son arabe et développe une profonde affection pour la culture et les peuples du Moyen-Orient.

L’album s’ouvre en juin 1916 dans la Péninsule arabique. Il débute avec l’épisode du puits. Lawrence fait l’expérience douloureuse de la propriété d’un puits dans le désert. C'est à ce moment qu'il fait une rencontre déterminante.

La BD débute à ce moment de sa vie, et couvre toute la durée de son action avec les tribus arabes contre l’empire ottoman. C’est là que le jeune officier anglais Thomas Edward Lawrence va gagner son surnom mythique en jouant un rôle crucial dans la révolte arabe. Le récit se termine avec sa mort prématurée dans un accident de moto sur une route anglaise, en 1935.

Tous ces faits sont inscrits dans l’action d'infiltration des Britanniques avec un réseau d’espionnage et de contre-espionnage pour déjouer les plans des uns et des autres au Moyen-Orient. Pour produire un album BD historique, nécessité de concision s’impose. Il fallait tout le savoir-faire du scénariste Jean-Pierre Pécau pour produire ce raccourci habile et complet. Le dessin limpide du croate Vladimir Davidenko qui privilégie des cases de taille confortable favorise une lecture captivante. Il est diplômé de l’Académie des arts de Split. Une excellente idée de cadeau pour ceux qui aiment les récits d’aventure car la vie de Lawrence d’Arabie est digne d’un roman, et aussi de prendre connaissance de cet épisode historique.  

Avec un excellent dossier documentaire illustré de photographies,  en fin d’album. Couleur Andrea Meloni (Arancia Studio). Collection Les maîtres de guerre. Couverture cartonnée. Format : 23,3 x 32,3 cm. 64 p. 16,50€

Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com