Le dernier des Mohicans / Éditions Sarbacane

Des événements réels dans l’Amérique du Nord en 1757, pendant la guerre de 7 ans ont inspiré à Fenimore Cooper, ce roman publié pour la première fois en 1826. C’est une vaste épopée mêlant vérité historique et personnages de fiction. Cet ouvrage romantique nourri du charme de la vie sauvage, brille par les multiples rebondissements de l'intrigue, ainsi que par les descriptions de la nature dans la région frontalière des Etats-Unis et du Canada. Fenimore Cooper était touché par le fait qu’il n’y avait presque plus de Natifs. Les Amérindiens avaient disparu ou quitté par la force la terre de leurs ancêtres.
Le dernier des Mohicans, classique inoubliable, est mis à la portée des plus jeunes dans une adaptation de l’écrivain et traducteur Thibault Vermot. Le texte est magnifié par le dessin de Fred Pillot entre pleines pages en couleur et in texto en noir et blanc. Un style immédiatement identifiable avec des touches d’humour où il singe l’arrogance des officiers anglais. Thibault Vermot a étudié aux Arts décoratifs de Strasbourg, où il vit. C'est l'un des illustrateurs jeunesse les plus talentueux de sa génération.
L’histoire où l’action est soutenue, raconte l’expédition dans le nord-est américain alors sauvage, d’un jeune officier anglais escortant deux sœurs vers la garnison de leur père. En chemin, ils devront déjouer pièges et embuscades des Iroquois, dans ce conflit qui oppose les Français et les Anglais dans les guerres de conquête du continent, de 1740 à 1804. Ils pourront en revanche s’appuyer sur Hawkeye, le chasseur blanc élevé par les Delaware alliés des Anglais, et ses deux amis Mohicans, père et fils.
Un album grand format. Dès 9 ans. Collection Grands classiques illustrés. Album relié. Couverture cartonnée. Format : 26 x 37,2 cm. 160 p. 27,90€
Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com


