Ohio la belle rivière / Delcourt

Mercredi, 8 Octobre, 2025 - 11:10

Tome 2 d’une série en trois actes. Une lecture conseillée…

En 1754, les Français et les Anglais s’affrontent pour le contrôle de la stratégique rivière Ohio qui permet le transport des fourrures. Ce conflit qui annonce la guerre de Sept ans, génère de nombreuses victimes et divise les tribus indiennes. Les six nations iroquoises contre leurs ennemis Hurons et Algonquins. Ils sont les alliés respectifs des deux puissances coloniales. Les Iroquois Loup-Blanc et sa femme Loutre, natifs de la nation Mohawk sont indifférents à cette guerre. Ils quittent leur maison longue pour mettre leur famille à l’abri. C’est dans le premier tome qu’ils rencontrent Jacques de Lestac, un ancien pirate reconverti en trappeur, lui-même peu concerné par le conflit bien qu’il soit français. Loup-Blanc va l’aider rechercher sa fille.

Dans ce tome 2, le trappeur accompagné de Loup Blanc continue sa quête dans un environnement miné par les attaques. De son côté Loutre et leurs enfants ont trouvé refuge chez les Sénacas. La tribu parvient à échapper à une attaque sauvage des Algonquins. Avant de partir ils brûlent leur village et leurs champs pour priver leurs assaillants de leurs récoltes. Le conflit s’intensifie. La rivière Ohio est l’épicentre du chaos. Dans ce tumulte sanguinaire, un prêtre jésuite, témoin de la barbarie de ses frères humains est à la limite de perdre la foi et la raison.

Scénario de Fred Duval, né en 1965 à Rouen. Il a publié son premier album en 1995 avec 500 fusils. Depuis de nombreux titres figurent à son palmarès. Dessin de Brada né en Serbie en 1962. Il compte parmi les meilleurs auteurs venus de l’Est. Ce duo d’auteurs a su recréer le climat de cette époque si douloureuse pour les Natifs. Les attaques de nuit, ambiances compliquées à traduire, sont spectaculaires. Ce thème fut traité entre autres, par Fennimore Cooper dans son admirable roman, Le dernier des Mohicans (1826), par Hugo Pratt avec la série en bande dessinée, Fort Wheeling (1962 à 1981) et plus récemment par Joseph Boyden avec, Dans le grand cercle du monde (2014).

Couleur Jean-Paul Fernandez. Rough de couverture Emem. Album cartonné. Format : 24 x 32 cm. 48 p. 15,50€.

Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com