Printemps bleu / Delcourt-Tonkam

Samedi, 14 Février, 2026 - 13:02

Publié une première fois en 1993 au Japon et en 2000 dans sa version française par les éditions Tonkam, retrouvez Printemps bleu en édition prestige !

Printemps bleu comporte sept nouvelles qui ont chacune pour cadre commun le lycée Kitano. Chacune présente des protagonistes différents d’une jeunesse désœuvrée, garçons, adolescents, voyous... mais tous retranscrivent la même violence urbaine, les mêmes désillusions, et surtout le même mal-être d'une société malade. Cette fascination pour l'étrangeté, la folie, est de nouveau mêlée à la poésie morbide de Taiyo Matsumoto.

Jeune homme, ses amis étaient des punks drogués. Le mangaka s’est nourri de l’observation de leur "no future". Les adultes n’échappent pas à son cynisme qui lui a inspiré le titre de Printemps bleu, le bleu synonyme paradoxal de la couleur de l’espoir. Dans une banlieue sordide les jeux avec la mort et les interminables chamailleries nous plongent dans une lecture chagrinante où perce parfois la lumière.

Printemps bleu est un manga de jeunesse du scénariste et dessinateur Taiyo Matsumoto, né en 1967 à Tokyo. Dans cette œuvre adaptée au cinéma en 2002 sous le nom Blue Spring, percent ses thèmes de prédilection. Il a alors 26 ans. Son dessin à l’encre de Chine est réaliste et assuré. Son trait brut révèle une redoutable efficacité en regard du sujet traité. Un style particulier qui perdurera dans les albums qui suivront comme Amer Béton, Gogo monster, Ping Pong ou Frères du Japon, tous publiés en version française aux éditions Delcourt/ Tonkam.

Bravo pour cette parution en édition prestige qui va faire le bonheur des amateurs de mangas et celui des collectionneurs.

Album cartonné sous jaquette. Format :  15,6 x 21,6 cm. 224 p. 19,99€

Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com