Triades. Quand la mafia chinoise parle / Steinkis

Par Antoine Vitkine, journaliste et réalisateur de documentaires, dont celui qui a servi à l’élaboration de cet album, et Christophe Girard, diplômé de l’ENSBA de Lyon. On se souvient de son corrosif MBS, l’enfant terrible d’Arabie saoudite (Steinkis, 2024), issu d’un documentaire d’Antoine Vitkine.
Entre le témoignage et le dessin, cette BD est le fruit d’une vaste enquête, de 2020 à 2022. Elle a précédemment donné lieu à une série documentaire sur ARTE et un livre aux éditions Tallandier, signés par Antoine Vitkine. Certaines scènes ou propos ont été reconstitués ou imaginés, mais toujours sur la base d’informations ou de témoignages de soldats de base jusqu’à d’influents parrains. Des repentis, des victimes, des policiers donnent également leurs versions.
Le récit ne commence pas en Chine comme on pourrait l’imaginer, mais à Los Angeles en préambule. Ensuite quatre mafieux racontent leur histoire, de Taïwan à Hong Kong ou Macao en passant par les Etats-Unis et même les Chinatowns européennes. Cet album riche d’un récit unique, porté par un dessin expressif, personnel et puissant et une mise en couleur de l’illustratrice Muge Qi, volontairement limitée à des tons dérivés de marron, retient inévitablement une attention soutenue.
Collection Témoins du monde. Relié. Couverture cartonnée. Format : 19 x 26,5 cm. 136 p. 22€.
Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com