100 objets racontent une histoire des femmes / Les Arènes 

Jeudi, 18 Janvier, 2024 - 16:19

Celui qui aime l’histoire doit en découvrir toutes les facettes. 

100 objets racontent une histoire des femmes est l’unique ouvrage d’Annabelle Hirsch, traductrice et journaliste indépendante franco-allemande. La préface est de Leïla Slimani, journaliste et femme de lettres.  

Annabelle Hirsch aime l’histoire. Elle apprécie celle qui se révèle à travers les objets, ceux que nous considérons sans importance pour raconter “la grande histoire”. Ces objets qui pourraient prendre la poussière dans nos greniers et qui passent inaperçus. Pourtant, ces mêmes objets racontent une histoire d’une richesse fabuleuse.  

Si Hirsch choisit d’orienter son livre afin de raconter l’histoire des femmes, c’est parce que celle-ci demeure encore méconnue dans la culture commune. Nous savons trop peu de la place qu’occupait la femme à travers l’histoire. Pour le lecteur, il s’agit d’adopter un esprit ouvert et curieux pour appréhender un sujet peu abordé. 

Annabelle Hirsch souligne l’importance du rôle des femmes dans l’histoire en entrant en contact avec leur quotidien par des “objets liés à leur existence : au corps, au sexe, à l’amour, au travail, à l’art, à la politique”. Sans Marie de Gournay, de quelle façon l’humanisme se serait développé dans les Essais de Montaigne ? Quel destin aurait connu l’Europe sans la participation active des femmes à encourager le développement de courants philosophiques ? Que nous révèle la création du bikini sur l’état des mœurs occidentaux ? Émancipation ou indécence ?  

 Comme l'auteur l’indique dans son introduction, son ouvrage n’a pas vocation à mettre en lumière toute l’histoire de la femme, trop riche pour n’être saisie qu’à travers la sélection d’une centaine objets. Elle veut nous ouvrir une porte qui ne se refermera pas après la lecture.  

La particularité touchante de ce livre, c’est la volonté de renouer avec un passé et de se réapproprier un héritage, qui est celui d’Annabelle Hirsch, et celui de nombreuses femmes. 

Broché. Format : 15 x 21 cm. 448 p. 22,90 € 

Henri Bujadoux - Mémoire des Arts/blog-des-arts.com