Balenciaga / Editions du Regard

Jeudi, 18 Janvier, 2024 - 17:14

Harmonie, architecture irréprochable, simplicité, esthétique absolue.

Texte subtil et très documenté de Jacqueline Demornex, auteur d'ouvrages sur l'histoire de la mode et de la beauté. Iconographie provenant des Archives Balenciaga réunie par Marie-Andrée Jouve.

Il s'agit de la vie et de la création de celui que le petit cercle de ses amis appelaient Cristobal, les gens de sa maison Monsieur Balenciaga, les couturiers, le Maître, et les journalistes le King ou le Garbo de la mode… Ce magnifique ouvrage rend hommage à la création d'un homme secret, réservé, basque de naissance. Cristobal Balenciaga (1895-1972) avait le sens du dépassement et le goût de la perfection. Tendu vers la recherche de la grâce pure, il créait des harmonies nouvelles. "Jeu entre la robe et le corps, variation musicale entre abstraction et réalité." écrit Marie-Andrée Jouve dans l'introduction.

La peinture espagnole était la principale source d'inspiration de l'esthète Cristobal Balenciaga. Le noir profond de Goya celui de ses origines hispaniques, la couleur d'un Velasquez, les bruns et les gris d'un Zurbaran, puis l'ampleur des robes et la présence de la passementerie influencée par l'impressionnisme.

Combinaisons de tailles pincées et de silhouettes amincies, d'ampleur de taffetas bruissonnants aux drapés étudiés, de la simplicité à l'abondance de broderies, de fourrure, de nœuds et de bijoux, mais invariablement des créations confondantes de beauté, d'un style d'une classe absolue. Chapeaux étonnants, capes, manteaux au cols exubérants. De la beauté avant toute chose.

La trajectoire complète du couturier Balenciaga est célébrée par une iconographie aussi abondante que superbement mise en valeur. Un trésor pour les fous de mode, de beauté et d'art.

Un cadeau d'un élégance idéale. Broché. Format : 17,2 x 24,1 cm. 303 p. 30€

Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com