De Cocteau à Simenon – Portraits d’écrivains / Éditions Noir sur Blanc

Samedi, 8 Novembre, 2025 - 08:18

Les photographies d’Yves Debraine (1925-2011) en disent long

Photographe franco-suisse, Yves Debraine a collaboré aux plus grands titres de la presse suisse et internationale. Signe de son goût pour la littérature, ses archives contiennent de nombreux portraits d’écrivains de toutes nationalités. Photographe personnel de Charlie Chaplin, Yves Debraine a aussi été celui de Georges Simenon. Jean Giono admirait le talent du photographe au point de lui consacrer plusieurs pages dans les Notes sur l’affaire Dominici.

Cet ouvrage publié à l’occasion du centenaire de la naissance du photographe fut composé sous la direction de son fils, Luc Debraine, qui signe une très belle préface. Il raconte les circonstances et l’histoire des rencontres de son père avec Cocteau en 1950, qui venait de tourner Orphée, celles de Giono et Nabokov. Émouvante celle de son père avec Vercors, deux résistants, à laquelle il assista en 1990 ; alors interviewer de l’auteur du Silence de la mer, et celle croustillante entre Georges Simenon et Ian Fleming, respectivement créateurs de Maigret et James Bond.

Ce livre regroupe une sélection de quarante-six écrivains ; romanciers, poètes, dramaturges, philosophes, saisis dans leur environnement familier, souvent penchés sur leurs machines à écrire ou leurs manuscrits. Quelques noms : Jacques Bergier, Vladimir Boukovski, Albert Cohen, Frédéric Dard, Patricia Highsmith, John Le Carré, Vladimir Nabokov, Marcel Pagnol, Louise Weiss, etc. Un superbe portrait d’Yves Debraine clôt l’album.

A l’exemple des portraits peints par Giacometti ou Bacon, on pénètre l’intimité des êtres grâce à l’œil du photographe, véhicule de sa profonde humanité. « Les images en noir et blanc, prises entre 1950 et 1990, dévoilent un photographe attentif à l’acte d’écrire, à la chorégraphie des mains et des mots, à la dynamique des corps dans leurs lieux de création. »

Luc Debraine gère les archives photographiques de son père Yves. Il est journaliste, et ancien directeur du Musée suisse de l’appareil photographique à Vevey.

Relié. Couverture cartonnée. Format : 16,5 x 23 cm.  208 p. 29€

Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com