H.G.Ibels / Éditions In Fine – Musée départemental Maurice Denis

Dimanche, 1 Février, 2026 - 13:17

Un nabi engagé quelque peu oublié. Première monographie consacrée à Henri-Gabriel Ibels (1867-1936).

Catalogue publié à l’occasion de l’exposition au musée départemental Maurice Denis à Saint-Germain-en-Laye jusqu’au 1er mars.

La pluridisciplinarité est commune aux membres des Nabis. Cette caractéristique notable chez Maurice Denis est particulièrement affirmée chez Ibels. Comme son ami Toulouse-Lautrec, il manifeste un vif attachement au cirque et au théâtre. Ils pratiquent tous les deux la lithographie, technique qu’Ibels enseigne à Lautrec. Il concourt aussi à son introduction au groupe des Nabis, qui accueillent volontiers d’autres artistes autour du premier noyau.

 

L’exposition met en lumière son engagement d’artiste dans la société. Elle porte également son intérêt au portrait de son époque. On découvre les atmosphères des cafés-concerts et des grands magasins ainsi que les expositions universelles. Ilbels retrouve à cette occasion le compagnonnage de deux amis, Toulouse-Lautrec et Maurice Denis le "nabi aux belles icônes".

 

Au sein de sa carrière riche et variée, Ibels s’est fait connaître pour ses talents de dessinateur, de lithographe et d’affichiste. Toute sa vie, il s’illustre par voie de presse, d’où son surnom de "nabi journaliste". Dans le groupe des Nabis il occupe une position unique. Issu de l’Académie Julian, adepte des arts appliqués, et de la synthèse des arts, il devient un collaborateur du metteur en scène et directeur de théâtre André Antoine, et se distingue comme professeur d’histoire de l’art et d’histoire du costume, devenant même chef d’un atelier de costumes. Mais c’est surtout son indéfectible engagement dans le combat social qu’a retenu la postérité, particulièrement son action dans la lutte dreyfusarde, puis sa vie politique de radical-socialiste, proche d’Aristide Briand, proclamant : « Mon arme : le crayon ».


Le musée Toulouse-Lautrec d’Albi a collaboré à cette exposition qu’il accueillera dans un deuxième temps. Catalogue broché avec grands rabats. Format : 21 x 27 cm. 224 p. 30€. Musée départemental Maurice Denis à Saint-Germain-en-Laye, jusqu’au 1er mars.

 

Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com