Hiroshige, Hokusai & les grands maîtres de l'estampe / Larousse

Jeudi, 19 Octobre, 2023 - 08:05

L'estampe sous toutes ses représentations : ode à la nature, la ville japonaise, neiges, le kabuki, la poésie du quotidien, la beauté féminine, oiseaux et fleurs, les samouraïs, êtres fantastiques…

Par Éloi Rousseau, historien de l'art et professeur d'histoire et géographie dans le secondaire. Il a écrit une quinzaine d'ouvrages dont Lieux secrets et interdits chez Larousse et collabore depuis 2004 avec la revue DADA. Eloi Rousseau écrit : « Les Japonais entretiennent un rapport ambigu avec une nature qu'ils vénèrent mais qu'ils redoutent en même temps. Car les typhons, les tsunamis, les tremblements de terre et les tempêtes tropicales rythment la vie des habitants de l'archipel, habitués à voir leurs villes et leurs plantations détruites au gré des aléas comme s'il était nécessaire de leur appeler la fragilité de l'existence. » Les représentations idylliques du Mont Fuji et la terrifiante Grande Vague de Kanagawa d'Hokusai illustrent ces oppositions.

La ville de Edo à Kyoto baignée par le clair de lune, irradiée par les fêtes, ou criblée d'une pluie battante, de l'expression traditionnelle au nouvel art de l'estampe, sont aussi belles que riches d'enseignement sur la vie quotidienne. Quant aux neiges, pas étonnant que ces estampes aient subjugué les impressionnistes. Le théâtre est abordé avec le kabuki qui met en scène des héros légendaires. La façon dont il mêle chant, danse et jeu théâtral complexe est fascinante et remarquablement traduite dans des estampes plus qu'expressives, preuve aussi du culte voué aux acteurs. Autres thèmes : la traduction de la vie courante et la peinture de la femme sont d'une rare beauté. Parmi les motifs les plus raffinés et respectueux du sacré, celui des fleurs et des animaux. Carpes, lapins, oiseaux, chats, oiseaux sont saisis avec le regard délicat d'un naturaliste dont Monet s''inspirera pour le décor de sa maison de Giverny. Le plus impressionnant est gardé pour la fin. Les samouraïs, la beauté de leur armure et leur rôle ritualisé. Et pour terminer avec d'autres êtres qui peuplent la littérature japonaise : yôkai et kami qui peuplent les histoires fantastiques et les contes populaires.

Ce beau livre reproduit plus de 130 estampes et impressions sur bois en grand format des grands maîtres de l'estampe, Hokusai, Hiroshige, Utamaro… Des expressions infinies de l’apaisement, la sérénité, la terreur et la spiritualité. Des nuances recherchées, sans oublier l’invention d’un bleu profond qui donne aux œuvres une profondeur et une intensité unique. Un cadeau élégant et subtil pour les fêtes.

Relié. Couverture cartonnée. Format : 29,7 x 22,7 cm. 136 p. 29,95€.

Paule Martigny - Mémoire des Arts / blog-des-arts.com