Hollywood Inferno / Liber
"Dans ce foyer inextinguible qu’est le star-system la gloire n’est qu’un bref écran de fumée soumis aux vents tournoyants du marketing". Tel est le sujet de cet essai de Jean-Philippe Costes. "Dans la cité des anges, rien n’est ordre et beauté, luxe, calme et volupté. Tout est chaos et hideur, misère, fureur et malheur. La mort violente côtoie la vie facile. La drogue, l’alcool et la débauche s’invitent sans cesse au festin du succès". Qu'avons-nous au sommaire? Après le clap de début, le premier chapitre titré, Quand réussir rime avec détruire, réussir entre dépendance mortelle et déception cruelle, la réussite une impasse. Quoi de mieux pour parfaire le sujet que l’évocation de "Citizen Kane" ? Orson Welles, dont le génie bénéficie de nombreuses références. Deuxième chapitre : la nocivité du pouvoir et son impuissance. Et pour finir un chapitre sur le cinéma, le métier d’acteur et ses vices congénitaux, partie dans laquelle figure un large portrait de Mel Gibson. "Fréquemment critiqué en tant que comédien, il a été plus souvent encore éreinté pour ses travaux de cinéaste". On a savouré, entre autres, l’analyse de "Bugsy Malone" d’Alan Parker (1976) et dans le clap de fin celle de "Barton Fink", angoissante satire du cinéma par les frères Coen (1991). La place accordée aux acteurs afro-américains n’est pas oubliée, pas plus que l’usage et le destin des enfants stars, ainsi que le drame des enfants de stars. L’auteur Jean-Philippe Costes ne fait pas dans la mesure, tant mieux. Car le sujet est brûlant. On a la confirmation que les stars ne sont pas le centre de tout "mais les simples ressorts d’un système d’échanges qui les dépasse", avec ses charrettes de cadavres, quand starisation rime avec chosification dans "la plus vaste usine à rêves du monde". Quelques noms au générique : Marlon Brandon, Montgomery Clift, Joan Crawford, Bette Davis, Clark Gable, Greta Garbo, Howard Hughes, Ava Gardner, Orson Welles, Lana Turner, Marilyn Monroe, William Holden, Errol Flynn, Douglas Sirk, etc. Et les films : Apocalypse Now !, Brazil, Le Dernier Nabab, Les Désaxés, Eyes Wide Shut, Raging Bull, etc. Jean-Philippe Costes conclut son étude en paraphrasant Macbeth : "Le star-system est une histoire racontée par un idiot, pleine de fureur et de bruit, et qui ne signifie rien". Jean-Philippe Costes, docteur en science politique de l’université Paris II Panthéon-Assas, mène depuis quelques années une réflexion riche et stimulante à la croisée du cinéma, de la philosophie et de l’éthique. Il a notamment publié Les subversifs hollywoodiens. L’esprit critique du cinéma grand public (Liber, 2015) et Le monde selon James Bond. Portraits secrets d’un monstre sacré (Liber, 2017). Si vous appréciez les analyses pertinentes pleines d’ironie, courez acquérir ce livre passionnant. Broché. Format : 23 x 15 cm. 192 p. 24€. Paule Martigny