Jean-Paul Belmondo / Gallimard – France Inter

Dimanche, 31 Décembre, 2023 - 16:16

Entretiens inédits : Jacqueline Bisset, Cédric Klapisch, Philippe Labro, Patrice Leconte, Claude Lelouch, Danièle Thompson…

Belmondo, le sympathique, le charmeur et le bien aimé, est défini avec justesse par Quentin Tarentino : "Belmondo, ce n'est pas seulement le nom d'une star de cinéma, c'est un verbe qui représente la vitalité, le charisme, une force de l'esprit." Ce livre est composé par Laurent Delmas, journaliste et chroniqueur du cinéma sur France Inter, et président de l'Union des journalistes du cinéma. Il titre l'introduction, De Belmondo à Bébel, l'invention du monument national sympathique. résumant parfaitement en trois pages le phénomène : "Belmondo n'a pas de détracteurs radicaux. Tout au plus des fans de Belmondo et des déçus de Bébel…" Avec Belmondo pas de mystère tout est cash et direct.

S'ensuit une série d'entretiens : Le débutant avec Thierry Frémaux, L'arlequin avec Jean-Paul Rappeneau, Le macho séduisant avec Jacqueline Bisset et Ginette Vincendeau, Le casse-cou avec Patrice Leconte et Danièle Thompson, Le musical avec Stéphane Lerouge, Le flic et le voyou avec Philippe Labro et Bernard Stora, Le magnifique du box-office avec Rebecca Zlotowski et Serge Toubiana, Le beau parleur avec Claude Lelouch et Laurent Gerra et Le patron avec Géraldine Pailhas, Cédric Klapisch et Michel Hazanavicius.

Le nom et le surnom de Jean-Paul Belmondo sont devenus des prises de position : il y aurait le Belmondo de Godard, Truffaut ou Melville et le Bébel de Lautner, Verneuil et Audiard. Il y aurait le Belmondo, devenu un "verbe" selon Tarantino, et le Bébel qui aurait tout d'un "guignolo" . On pourrait décliner à l'infini ces antagonismes pour découvrir peut-être qu'ils n'en sont pas vraiment...

Richement illustré, cet ouvrage revient sur la filmographie éclectique de l'acteur disparu en 2021. A travers seize témoignages inédits de proches collaborateurs et de cinéphiles passionnés, accompagnés de nombreux extraits de films et d'archives, Laurent Delmas rend compte d'une carrière multiple, entre cinéma d'auteur et films populaires.Tout est dit, de l'insolent élève du Conservatoire porté en triomphe par ses camarades à celui honoré dans la cour d'honneur des Invalides "habillé" par la musique d'Ennio Morricone.

Amplement illustré. Un régal. Avec filmographie, bibliographie et index. Broché avec larges rabats. Format : 17 x 24 cm. 304 p. 29,90€.

Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com