L'Architecture en Algérie de 1830 à nos jours / Éditions Le Moniteur

Jeudi, 4 Janvier, 2024 - 16:17

Découvrir l’histoire des réalisations architecturales remarquables en Algérie

De la fin de l'hégémonie ottomane au Maghred et du début de la colonisation française, jusqu'à l'aube du XXIe siècle. Un découpage par décennies dans lequel souvent, l'histoire, les noms de lieux et de personnes dépassent ces "frontières". Par Soraya Bertaud du Chazaud, diplômée d'un master 2 en histoire de l'art de l'université Paris1-Panthéon-Sorbonne et Vincent Bertaud du Chazaud, architecte diplômé de l'Ecole nationale supérieure des arts et industries de Strasbourg et docteur en histoire de l'art de l'université Paris1-Panthéon-Sorbonne.

Les auteurs ont couvert les soixante années depuis l'indépendance sans éluder les difficultés des architectes et des urbanistes dans la société algérienne d'aujourd'hui. Les questions identitaires s'ajoutent pour eux à la conservation du patrimoine national incluant celui de la préhistoire et de l'Antiquité, des conquêtes arabes et de l'empire ottoman. Un ouvrage écrit sans parti pris avec la conviction qu'il existe une possibilité pour celles et ceux qui voudraient œuvrer ensemble au service d'un patrimoine commun.

Le regard est élargi sur l’architecture en Algérie en mettant à jour les réalisations remarquables sur tout son territoire, pas seulement celles de ses principales villes que sont Alger, Oran et Constantine. Il présente, sur la période, une vision des lieux et des acteurs de cette histoire, met en évidence l’inventivité de leurs réalisations et l’importance de l’héritage matériel et culturel.

La première période, celle de la colonisation française (1830-1962), est étudiée sous l'angle de la dépossession, puis de l'appropriation et enfin de l'expérimentation. Durant ce temps-là, les architectures collent aux différents courants de la métropole.

Broché. Format : 17 x 24 cm. 402 p. 39€

Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com