Le mystère Paul Cuvelier / Les Impressions Nouvelles

Vendredi, 13 Octobre, 2023 - 13:04

Lettres et documents choisis et commentés par Philippe Goddin avec la collaboration de Martine Mergeay. Un artiste sans concession révélé par sa correspondance.

 

Qui était Paul Cuvelier ? Une figure marquante de la bande dessinée belge, l'auteur de Corentin. Il aurait eu 100 ans en 2023.

Le talent de Paul Cuvelier (1923-1978) avait subjugué Hergé (1907-1983) lors de leur première rencontre en 1945. De son côté Paul Cuvelier déclarait : « Hergé, c'est mon maître ». Une reconnaissance et une admiration mutuelle.

Paul Cuvelier a toujours mené une quête artistique en parallèle de la bande dessinée. Intensément préoccupé de dessin et de peinture, entouré de jeunes modèles. Esprit tourmenté, son œuvre et sa vie furent marqués par le doute et l'errance. Célibataire, il était tourné tout entier vers son œuvre et son amour pour Yen, petite vietnamienne rencontrée en 1948. Elle avait dix-huit ans envoyée en France deux ans plus tôt par ses parents pour échapper à la guerre, elle fut présente dans ses pensées et dans ses , pendant près de trente ans jusqu'à sa mort. Un magnifique et pur amour. Ta Huynh-Yen (1931-2004).

Le prologue de ce livre est principalement composé d'échanges de courrier entre Hergé et Paul Cuvelier. Ensuite ses lettres adressées à Yen forment l'essentiel de l'ouvrage. Au moment où Huynh-Yen apparaît dans sa vie, Paul est un artiste reconnu. Il a publié dans le journal Tintin les deux premiers épisodes des Aventures de Corentin et celles de Corentin chez les Peaux-Rouges. Les cahiers inclus dans cet important ouvrage témoignent des talents multiples de Paul Cuvelier, l'auteur de bande dessinée et l'artiste peintre et dessinateur confirmé. Cette correspondance apporte un éclairage inédit sur cet artiste éblouissant et complexe. Les lettres qu'il adressa au grand amour de sa vie sont magnifiques et profondément touchantes. Il met son âme à nu.

Les commentaires de Philippe Goddin, lié d'amitié à Cuvelier pendant les dernières années de sa vie et dépositaire des lettres qu'il adressa à Yen, apportent une compréhension essentielle au « mystère » Paul Cuvelier. Martine Mergeay s'est orientée vers la musique et l'action culturelle en 1984. Elle est critique de musique et a signé divers ouvrages à ce sujet.

Correspondance illustrée. Broché. Format : 17 x 24 cm. 616 p. 29€. Paule Martigny – Mémoire des Arts