Le Nu / Citadelles & Mazenod

Samedi, 12 Août, 2023 - 12:53

Une histoire du nu dans l'art. Ou l'histoire de l'art à l'aune du Nu. Une sublime édition sous coffret dans un grand format

Cette édition exceptionnelle de Citadelles et Mazenod plonge le lecteur dans l'histoire captivante de la nudité dans l'art. Avec 320 illustrations, ce livre relié sous coffret fait partie des plus belles éditions consacrées à ce thème. L'auteur Alexis Merle du Bourg, docteur en Histoire de l'Art (Sorbonne-Paris IV) est un spécialiste de réputation internationale de la peinture flamande. Cette captivante histoire de la nudité dans l'art en Occident de l'Antiquité à nos jours est remarquablement illustrée. C’est à la fois une histoire diachronique du Nu et une série d'essais envisageant le sujet sous l'angle formel ou thématique. Cette vision complète et actuelle comprend une riche bibliographie "à jour". Depuis la Préhistoire le corps nu a toujours été représenté. Après un essai de définition entre la nudité et le Nu, Alexis Merle du Bourg évoque tout d’abord l'héritage grec et les divines proportions. Puis à partir de la seconde moitié du XVe siècle, le dessin d'après le modèle nu qui s’imposa comme une pratique courante dans l'enseignement des arts en Italie. Le goût néoclassique de la fin du XVIIIe siècle hérité du culte voué à la statuaire antique favorisa l'épanouissement des académies. Alexis Merle du Bourg développe avec des regards croisés la représentation du nu, du paradigme grec et la beauté de sa statuaire insurpassée, les nudités médiévales qui "tinrent la chair à la fois pour le support du Saint et la voie de la damnation, le corps étant concomitamment le terreau du péché et le reflet du Créateur", traité par Hubert et Jan van Eyck, Hans Memling, Rogier van der Weyden, Hieronymus Bosch, etc. Dans la partie consacrée au corps renaissant, Alexis Merle du Bourg écrit : "Marque tangible d'une ère dont il constitue l'une des manifestations emblématiques, le Nu entre dans un moment décisif de son histoire au cours de la Renaissance." (Sandro Botticelli, Masaccio, Titien, Dürer, Michel-Ange, Raphaël, Bronzino, El Greco, etc.), entre beauté pure, figures allégoriques, saturation érotique, et maniérisme. Nus baroques et nus classiques marquent les XVIIe et XVIIIe siècles. Un protagoniste plus radical porte alors une révolution picturale, c'est Caravage. Le foisonnement artistique de la deuxième moitié du XVIIe siècle s'enracine grâce à son apport ainsi que de celui de Carrache. Apparaissent baroques et classiques à l'aune de l'antique dont Rubens et Poussin glorifient la mythologie et la représentation religieuse avec descente de croix et chute des damnés pour l'un et représentations plus pastorales pour l'autre. Le Siècle d'or de l'Espagne et des Pays-Bas s’illustre avec Velasquez, Goya et Rembrandt. Et la légèreté française du XVIIIe avec Boucher et Fragonard. Du triomphe du néoclassicisme au déclin du Nu académique, le chapitre est illustré par David, Houdon, Girodet, Delacroix, Ingres, Courbet, Manet, les Préraphaélites, Degas, Klimt, Hodler, Rodin, Renoir, Cézanne, etc. Le Nu à l'épreuve de la modernité est caractérisé par Duchamp, Picasso, Kupka, Matisse, Rouault, Schiele, Modigliani, Léger, Vallotton, Lichtenstein, Dali, de Kooning, Bacon, Lucian Freud, Klein, les hyperréalistes, etc. Et "De quoi le Nu est-il le nom ?" parTamara de Lempicka, Brancusi, Balthus, etc. Dans la seconde partie nommée "Typologie (et cas d'espèce)" on trouve quelques-uns des thèmes les plus significatifs de l'histoire millénaire du Nu, de l'Antique à nos jours : sa force et sa ruine, pathos, le bain, dormeuses et dormeurs, nus de dos, portrait et autoportrait, l'artiste et son modèle. Avec un index des noms de personnes. Collection Les Phares. Grand format. Relié avec tranchefile. Sous coffret. Format : 27 x 39,6 cm. 352 p. 199€. Chez le même éditeur en 2023 : Bonnard (199€), Le Livre du Thé (49€), L'art des jardins en Europe (95€). A paraître en septembre : Rembrandt. On doit aussi à Alexis Merle du Bourg une série d'études monographiques sur Jean-Baptiste Oudry, Jean-François de Troy et Jean Siméon Chardin (Citadelles & Mazenod, 2020. En 2023, il est le co-commissaire d'une exposition consacrée à la représentation de la Gorgone Méduse dans la tradition figurative occidentale "Sous le regard de Méduse. De la Grèce antique aux arts numériques" (In Fine éditions d'art), exposition au musée des Beaux-Arts de Caen jusqu'au 17 septembre 2023. Paule Martigny – Mémoire des Arts