Le phare Rembrandt / In Fine éditions – Musée des beaux-arts de Draguignan

Dimanche, 1 Février, 2026 - 12:02

Le mythe d’un peintre au siècle de Fragonard

Pour imaginer et comprendre comment et à quel niveau Rembrandt a inspiré les peintres du XVIIIe siècle, replaçons-nous à une époque plus récente. Au XXe siècle avec l’impact de Cézanne ou celui de Picasso par exemple.  

Un demi-siècle après la mort de Rembrandt (1606-1669), il devient un mythe en Europe et à Paris, capitale des arts. Des tableaux circulent pour être exportés en Allemagne, en Angleterre ou en Russie. L’objectif de cette exposition est de montrer comment les peintures du maître flamand ont influencé les artistes du XVIIIe siècle dont Chardin (1699-1779) et Fragonard (1732-1806) et initié l’enthousiasme des collectionneurs. Alors tournés vers l’Italie, ils découvrent les peintres du Nord.

Le parcours de l’exposition réunit 66 œuvres dont 46 peintures (parmi lesquelles trois chefs-d’œuvre de Rembrandt), 5 dessins et 15 estampes. Il est ordonné selon le clair-obscur, la représentation du corps, l’expression du visage, la vieillesse, etc. Les œuvres de Rembrandt et de son « école » sont mises en regard avec celles de Chardin, Greuze, Fragonard, Rigaud, etc.

Une trentaine d’institutions publiques et de collectionneurs privés français, anglais et américains se sont associés au projet. Notamment la National Gallery of Art de Washington, la Leiden Collection, le musée du Louvre, le château de Versailles, les musées des Beaux-Arts de Lille, Rennes, Orléans, Bordeaux, Nice, Besançon, Montpellier, Amiens, Marseille...

Plusieurs tableaux ont été restaurés à l’occasion de l’exposition, dont la copie du XVIIIe siècle de l’Autoportrait aux deux cercles de Rembrandt, une œuvre conservée au musée Granet d’Aix-en Provence qui n’avait pas été présentée au public depuis plus de 50 ans.

Les différents essais du catalogue s’intéressent au style de Rembrandt, à sa place dans la société de son temps, à son impact au XVIIIe siècle et aussi à toutes les controverses sur les faux et les attributions erronées. Le marché s’élargissant, créait des aubaines financières. Rien de nouveau sur la planète.

Cet ouvrage est publié à l’occasion de l’exposition Le phare Rembrandt organisée par le musée des beaux-arts de Draguignan, du 15 novembre 2025 au 14 mars 2026.

Relié. Couverture cartonnée. Format : 20 x 25 cm. 304 p. 180 illustrations. 35€

Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com