Les Temps Modernes d'un siècle à l'autre / Les Impressions Nouvelles

Dimanche, 25 Février, 2024 - 18:17

Histoire et avenir d'une revue du XXe siècle qui conjuguait l'humain avec l'intellectuel

Sous la direction d'Esther Demoulin, Jean-François Louette et Juliette Simont

« Quelques mois après le décès de Claude Lanzmann qui dirigea Les Temps Modernes de 1986 à 2018, Antoine Gallimard propriétaire du titre depuis 1985, rendit publique sa décision de mettre fin à cette revue fondée p ar Sartre et Beauvoir en 1945. » Ainsi débute l'avant-propos d'Esther Demoulin et Juliette Simont. En effet l'existentialisme sartrien dominait la scène intellectuelle au milieu du XXe siècle.

Cette longue aventure intellectuelle s'acheva avec le n°700. La disparition de ce titre qui marqua profondément le XXe siècle valaient l'hommage et l'analyse faits dans cette édition. Nous saluons vivement cette initiative. Les auteurs issus de divers champs disciplinaires abordent font justice au statut généraliste des Temps Modernes. Décrire et diagnostiquer l'époque selon les termes de Merleau-Ponty dont le rôle fut crucial les premières années.

Dans cette étude diagnostique et prospective de soixante-dix ans de l'apogée de la revue aux dernières années en perte de vitesse, les auteurs s'interrogent sur l'héritage aujourd'hui d'un tel patrimoine. De la signification qu'il peut avoir sur les temps actuels. Qu'en est-il face aux perplexités et aux urgences du XXIe siècle ? Un équivalent est-il possible ?

La lecture de cet ouvrage collectif, en plus de son intérêt proprement historique porte à la réflexion sur son parcours chaotique et nous interroge sur la façon de rendre compte dans l'immédiateté du temps présent. Les dernières lignes du préambule feront office de mots de la fin de cet article : « Au lecteur d'y tracer son chemin, entre le trop tôt et le trop tard, le passé et l'avenir, la littérature et la politique, la critique et la clinique, la parole savante et la voix des sans-grade, l'Europe et ses ailleurs ; à lui de saisir, à travers ces aperçus, l'unité et la singularité d'une revue actuellement en suspens. »

Les auteurs :

Esther Demoulin est agrégée de lettres modernes et docteures de Sorbonne Université, où elle a soutenu sa thèse : Écrire côte à côte. Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre, un couple littéraire.

Jean-François Louette est professeur de littérature française du XXe siècle à la Sorbonne. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur Sartre. Il a fait partie du comité de rédaction des TM de 1995 à 2007.

Juliette Simont a enseigné la philosophie à l'Université libre de Bruxelles. Elle a signé de nombreuses études sur la philosophie française contemporaine, en particulier sur Sartre. Elle fut adjointe à la direction des Temps Modernes de 2002 à 2018.

Broché. Format : 14,5 x 21 cm. 392 p. 28€

Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com