Lin fibre de civilisation(s) / Actes Sud / Alliance for European Elax-Linen & Hemp

Samedi, 11 Novembre, 2023 - 20:17

Le lin comme première fibre identitaire. Symbole de pureté absolue. Une histoire largement méconnue. Une saga textile richement illustrée à destination du grand public.

Le lin a suivi une trajectoire millénaire. Il a traversé toutes les époques et toutes les cultures. Dans Croiser les fils, Bart Depourcq, président de l'Alliance for European Flax-Linen & Hemp, écrit : « Sacré ou profane, trivial ou somptuaire, il est au confluent de pratiques religieuses et de savoir-faire agricoles, d'innovations et de révolutions technologiques : un phénix textile qui a su se renouveler et accompagner toutes les sociétés qui l'ont cultivé, filé, tissé et manufacturer ». Quelle définition plus complète ? On pourrait s'arrêter là. Non, poursuivre la lecture de ce livre est une joie.

Cinq chapitres sont appréciables pour dénouer son histoire et ses spécificités. Voici un aperçu du sommaire : Une agriculture et une industrie attentives et responsables, au fil du temps, Au fil du temps de la préhistoire au Moyen Age (sa culture, son sens sacré…), Au fil du temps, de la Renaissance à nos jours (enjeux politiques, technique, signification sociale…), La fibre cachée (matière à interprétations), Tissus d'inventions et laboratoires d'idées (les composites lin et chanvre plaisent aux designers).

Qu'est-ce que l'Alliance for European Flax-Linen & Hemp ? Elle crée un environnement favorable à la compétitivité des entreprises industrielles, promeut la spécificité de ces fibres premium auprès des marques de mode et d'art de vivre, soutient l » écosystème et les savoir-faire européens. Cet ouvrage est publié sous la direction d'Alain Camilleri, consultant et médiateur culturel sur le lin, directeur de la communication de l'Alliance for European Flax-Linen & Hemp de 2009 à 2018.

Premier acteur international dans le secteur de la mode et du luxe, la France y tient une place prépondérante. Guillaume de Seynes, président du Comité stratégique de filière Mode et Luxe souligne l'opportunité de la filière lin et son grand potentiel économique dans le contexte actuel après la récente crise sanitaire, aux changements climatiques et aux fragilités de chaînes d'approvisionnement dans le texte Réindustrialisation et mode durable.

« Ethique, local, durable » : on veut y croire. Qu'en termes élégants ces choses-là sont dites ! (Dixit Molière, Le Misanthrope). Enjeu industriel contre symbole divin. Est-ce un antagonisme? Le train de l'écologie est à prendre. Il peut être noble pour soutenir les équilibres. Réparer le monde, selon le Tikkoum Olam.

Des textes pour s'instruire, pour savoir de quoi on parle. Cette étude indispensable éveille des questions importantes pour faire la part des choses. Etre enseigné pour mieux réfléchir. Cet ouvrage très bien édité est une source d'informations inédite. Avec des contributions uniques, historiques et scientifiques, artistiques et entreprenariales. Une synthèse entre émotion et symbole, savoir-faire et capacité d'adaptation. L'avenir de la culture du lin dans le respect des êtres humains et de la planète. Espérons-le. Oui, soyons confiants. A l'impossible nous sommes tenus !

Nous constatons l'intérêt actuel pour les matières . naturelles. Un superbe livre vient de paraître simultanément sur la Soie aux éditions Citadelles & Mazenod.

A offrir sans aucun doute. Relié. Couverture cartonnée. Format : 19,6 x 25,5 cm. 320 p. 39€.

Paule Martigny . Mémoire des Arts – blog-des-arts.com