Marie-Antoinette et la musique / Grasset

Jeudi, 13 Janvier, 2022 - 14:12

Depuis son arrivée à l’âge de quatorze ans jusqu’aux jours sombres des Tuileries

L’auteur Patrick Barbier est historien de la musique et italianiste. Il a signé de nombreux ouvrages sur la musique et la société, dont chez Grasset Histoire des Castrats (1989), Farinelli (1994), La Maison des Italiens (1998), La Venise de Vivaldi (2002), Pauline Viardot (2009), Naples en fête (2012), Voyage dans la Rome baroque (2016, Prix Thiers de l’Académie française en 2017), et Pour l’amour du baroque (2019). Son essai ne revient pas sur le rôle politique de Marie-Antoinette ni sur l’ensemble des événements qui ont marqué sa vie. Il s’attache à sa pratique personnelle de la musique, la sûreté de ses goûts, son énergie à soutenir des ouvrages qui ont donné à la France un nouvel élan musical. Patrick Barbier propose un regard nouveau. Il écrit que l’importance politique de son rôle et surtout l’immense cataclysme révolutionnaire dans lequel elle a été engloutie, ont souvent relégué au second plan la personnalité artistique de la jeune souveraine : ses études musicales, sa passion pour la harpe, le pianoforte et le chant, son goût très prononcé pour l’opéra et l’opéra-comique, son encouragement pour les spectacles versaillais ou parisiens, le rôle qu’elle a joué pour faire connaître les grands compositeurs, musiciens ou facteurs d’instruments de son temps (Gluck, Piccinni, Sacchini, Salieri, etc.). Autant de raisons de s’arrêter sur celle qui fut la reine mécène la plus mélomane et musicienne de l’histoire de France. Broché. Format : 14 x 20,5 cm. 448 p. 25€. Paule Martigny