Rodin Bourdelle - Corps à corps / Paris Musées / Musée Bourdelle

Il s’agit d’une mise en parallèle des sculptures de Rodin et Bourdelle qui n’avait jamais été réalisée. Toute l’histoire de la sculpture moderne se dessine, avec en contrepoint, des œuvres de Brancusi, Giacometti, Zadkine ou encore Germaine Richier.
Forte de plus de 170 œuvres (sculptures, dessins, peintures, photographies et archives), l’exposition retrace les étapes de leur relation faite d’abord de l’admiration du jeune Bourdelle à l’égard de son maître Rodin, puis d’une nécessaire distanciation et enfin de retrouvailles d’égal à égal qui permettront à Rodin de fermer l’histoire de la sculpture du XIXe siècle et à Bourdelle de l’ouvrir vers l’avenir.
Antoine Bourdelle (1861-1929) admira Auguste Rodin (1840-1917), de vingt ans son aîné. Rodin soutint Bourdelle qui travailla pour lui pendant quinze années comme praticien, chargé de tailler des marbres. Rodin perçut en lui son héritier, volontiers indocile, mais qualifié d’« éclaireur de l’avenir ».
L’admiration est réciproque. Bourdelle écrit sur Rodin. Rodin vante les œuvres.de Bourdelle. Les deux hommes échangent des idées, des lettres et des œuvres. Témoignage des liens intenses qui unirent les deux artistes dans leurs carrières, et dans leurs vies. Parallèles, souvent superposées, leurs trajectoires méritaient une grande exposition. Celle-ci donne à voir, avec une ambition et une ampleur inédites, les fraternités et réciprocités comme les divergences et antagonismes de ces deux créateurs porteurs des enjeux majeurs de la modernité : refus du naturalisme et de la vraisemblance, retour aux sources de l’antique et de la matière première, expressionnisme du modelé, esthétique du fragment, hybridations et poétique de l’assemblage, réflexion sur le socle et le monumental, autonomie de la sculpture et volonté d’épure qui ouvrira la voie de l’abstraction.
Cette exposition a été initiée et conçue par le musée Bourdelle / Paris Musées et le musée Rodin. Elle fut organisée en collaboration entre le musée Bourdelle / Paris Musées, le musée La Piscine de Roubaix et le musée Ingres Bourdelle de Montauban. Cet événement bénéficia du soutien exceptionnel du musée Rodin, qui prêta une soixantaine d’œuvres de ses collections et du musée Bourdelle avec le prêt de près de 70 œuvres dont 35 sculptures. Le Musée national d’art moderne / Centre de création industrielle / Centre Pompidou, le musée d’Orsay, le musée Zadkine, le musée des Beaux-Arts de Lyon, le musée des Beaux-Arts de Rouen, le musée départemental Matisse du Cateau-Cambrésis, les Ateliers-Musée Chana Orloff, la Fondation Giacometti à Paris et la Fondation de Coubertin ont également apporté leur généreux concours.
Que reste-t-il de cette exposition unique qui s’est terminée le 19 octobre 2025 ? Ce catalogue exhaustif, édité avec élégance. Il constitue un livre d’art à part entière pour les amateurs. Une belle idée de cadeau. Relié. Couverture cartonnée. Format : 26 x 21,8 cm. 272 p. 42€
Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com


