Viollet-Le-Duc / Éditions Parenthèses

Si vous vous intéressez au patrimoine, à sa conservation, et à l’architecture médiévale française, ce livre vous est destiné.
Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879) découvert et encouragé par Prosper Mérimée (1803-1870), inspecteur des monuments historiques, est connu pour ses restaurations de Vézelay, Pierrefonds, Carcassonne et Notre-Dame, etc. Il fut l’un des premiers architectes à formuler une théorie de l’intervention sur les édifices historiques. Sa formule : « restaurer un édifice, ce n'est pas l'entretenir, le réparer ou le refaire, c'est le rétablir dans un état complet qui peut n'avoir jamais existé à un moment donné ». Même si certains de ses principes sont contestés aujourd’hui, il n’en demeure pas moins un théoricien auquel il est régulièrement fait référence. Architecte, il était aussi historien, pédagogue, dessinateur, professeur, écrivain, décorateur, archéologue, etc. Auteur de plus d’une centaine d’ouvrages dont les colossaux Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle et Dictionnaire raisonné du mobilier français de l’époque carolingienne à la Renaissance.
L’auteur, Martin Bressani renouvelle avec originalité le regard porté sur l’architecte dont la pensée est trop souvent présentée comme systémique. La synthèse historique de son essai permet de suivre la genèse l’œuvre, et les étapes de la carrière de cet architecte atypique, visionnaire et passionné jusqu’à l’obsession. L’originalité de son approche affine la compréhension de la démarche de Viollet-le-Duc, celle du restaurateur et du théoricien qui change avec le temps. Antoine Picon écrit à ce propos dans la préface : « L’imagination historique de l’architecte se construit ainsi en relation avec une vie dont les tensions, les contradictions et les déchirements intimes ont été la plupart du temps occultés par une histoire peut-être un peu trop respectueuse du caractère monumental de l’œuvre, alors même qu’elle n’hésitait pas à en critiquer la dimension systématique. »
Note sur l’auteur : Martin Bressani est historien de l’architecture, titulaire de la chaire William Macdonald à l’École d’architecture de l’Université McGill (Montréal). Spécialiste du xixe siècle en France et en Angleterre, il porte un intérêt particulier aux architectes E.-E. Viollet-le-Duc, H. Labrouste et A.W.N. Pugin. Deux thèmes étroitement liés unissent ses recherches : la métaphore organique et les rapports que l’architecture entretient avec le passé.
Une lecture passionnante qui met l’accent sur la dimension fantastique du XIXe siècle. Le jugement de chacun pourra s’opérer sur la base des recherches historiques de Martin Bressani et la finesse de son analyse. Conseillé aux architectes, étudiants en architecture ou au domaine des monuments historiques.
Traduit de l’anglais par Claude Jean. Préface de Antoine Picon, ingénieur, architecte et docteur en histoire. Directeur de recherches à l'École nationale des Ponts et Chaussées. Broché. Avec larges rabats. Format : 17 x 24 cm. 512 p. 212 illustrations. 42€
Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com


